Le package LRIcv.sty sert à produire des CVs sous LATEX 2e. Ce package est une extension des fonctionnalités de ESIEEcv.sty: coloriser son CV, ajouter un cartouche pour indiquer son projet professionnel, inclure une photographie (de soi...), afficher des icônes en lieu et place des abréviations: tél., e-mail, fax...

Table des matières

Si vous rencontrez des problèmes LRIcv.sty ou vous souhaitez obtenir plus d'information sur celui-ci, contactez alors Patrick AUGE.


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Téléchargement

L'installation de LRIcv.sty est simple. Il suffit de copier ce fichier dans le répertoire où vous rédigez votre CV sous LATEX.

Le package LRIcv.sty utilise le package MarVoSym version 2.0. Or les distributions LATEX sont souvent fournies avec la version 1.0 de MarVoSym. Aussi, vous pouvez télécharger le package MarVoSym ici. La procédure d'installation est contenue dans le package (fichiers marvodoc.pdf, .ps ou .tex). Si vous utilisez l'implantation tetex de LATEX, et que celle-ci est installée dans /usr/share/texmf (répertoire d'installation par défaut), il suffit d'exécuter le programme ./install présent dans le package MarVoSym de cette page (en tant que root) pour réaliser automatiquement la mise à jour de MarVoSym.

Mode d'emploi

Ce package, basé sur ESIEE.sty, reprend tous les environnements et commandes définis dans ce dernier: les environnements rubrique et sous-rubrique ainsi que les commandes Date, Duree, Lieu, Titre, Descr, Apport. Leurs mises en oeuvre sont décrites dans le joli manuel pour LATEX 2e.

Les environnements EtatCivil et Accroche ainsi que les commandes de mise en couleur d'un CV sont présentés dans les paragraphes suivants. Pour se faire, un exemple de CV écrit avec le package LRIcv.sty est commenté ligne-à-ligne. Cet exemple est directement téléchargeable ici.

Un CV rédigé avec l'aide de ce package débute avec le préambule suivant :

(1)   \documentclass[dvips,11pt,a4paper]{article}
(2)   \usepackage{geometry}
(3)   \geometry{tmargin=0cm,bmargin=0cm,
                lmargin=1.7cm,rmargin=1.7cm,
                headheight=0.7cm,headsep=0cm}
(4)   \usepackage[T1]{fontenc}
(5)   \usepackage[french]{babel}
(6)   \usepackage{pslatex}
(7)   \usepackage{LRIcv}
(8)   \setlength{\largeurcolonne}{3.6cm}
(9)   \begin{document}

La première ligne définit des options globales: la classe de base du document (article), le format 21x29,7 (format standard des papiers pour photocopies, option a4paper), la taille de la police de caractères (conseil: 11pt est un minimum pour rédiger un CV, préférez 12pt), et configuration de LATEX pour une impression Postscript (ou PDF) du CV (option dvips).

Les deux lignes suivantes permettent de fixer les marges du document. Pensez que celles-ci doivent donner l'impression d'un CV bien aéré. Les lignes 4 et 5 indiquent à LATEX de prendre en compte les choix typographiques suivants: guillements "à la française", césure de mots accentués, ...

La ligne 6 permet d'inclure les fontes utilisées dans la production du fichier Postscript pour que le fichier Postscript ou PDF produit au final soit correctement affiché sur un ordinateur ne diponsant pas de ces fontes.

Les trois dernières lignes permettent 1) d'inclure les facilités pour la mise en page d'un CV avec le package LRIcv.sty, 2) de fixer la largeur de la colonne où seront inscrites les dates d'un CV chronologique par exemple (voir plus loin), et 3) de commencer la rédaction du CV proprement dite.

Un CV est organisé en trois parties: l'état civil, une accroche (projet professionnel par exemple), et les différentes rubriques composant le CV (formation, centres d'interet, etc.).

Etat civil

L'état civil est generé au moyen de deux environnements différents, EtatCivil et Photo. Le premier est responsable de la mise en page des nom et prenom du candidat, suivis de l'ensemble de ses coordonnées (adresse, telephone, courriel, etc).

Un exemple d'état civil (nom, prénom, adresse, téléphone et courriel) est donné ci-après:

(1)   \begin{EtatCivil}
(2)      \Nom{Patrick}{Augé}
(3)      \Adresse{3, avenue du belvédère \newline
(4)               93~310 Le Pré-Saint-Gervais}
(5)      \Tel{01~49~93~09~02}
(6)      \Courriel{auge@free.fr}
(7)   \end{EtatCivil}

L'environnement EtatCivil définit un ensemble de commandes facilitant la description d'un état civil. Avec la commande \Nom, le nom et le prénom du candicat sont mis en relief, d'une part en utilsant la couleur (par défaut un bleu foncé), et d'autre part en imprimant le nom en petite capitale (ligne 2).

Les commandes \Adresse, \Tel et \Courriel offrent la possibilité d'indiquer respectivement l'adresse postale, les coordonnées téléphonique et internet en les préfixant de charmantes icônes graphiques. En outre, avec la commande \Adresse, l'adresse postale peut s'étaler sur plusieurs lignes au moyen d'une nouvelle commande \newline qui réalise des sauts de ligne.

D'autres commandes comme \Mobile, \Fax et \Web permettent d'indiquer respectivement son numéro de portable, son numéro de fax et l'adresse de sa page Web.

Avec le second environnement, il est possible d'inclure une photo d'indentité dans le coin supérieur droit de son CV et d'ajouter d'autres informations à l'attention du recruteur.

L'exemple ci-dessous réalise la mise en page d'une photo d'identité sauvegardée dans le fichier photo-identité.eps, sous laquelle deux lignes de texte mentionnent une date de naissance et une position familiale.

(1)   \begin{Photo}{photo-identite.eps}
(2)      Né le 17 février 1971 (30 ans) \newline
(3)      Célibataire
(4)   \end{Photo}

L'environnement Photo prend en argument un fichier Postscript (Eps) correspondant à une photo d'identité (ligne 1). Il est possible de placer des lignes de texte en dessous (lignes 2-3), chacune d'elles devant être separée par un \newline. Au niveau de la mise en page, cet environnement centre la photo par rapport au texte dont le cadrage est à gauche.

Accroche

Son objectif est de délivrer un message simple et clair à l'attention du recruteur : vos atouts et ce que vous lui proposez. Aujourd'hui, l'accroche est d'usage courant à un point tel que son absence risque d'eliminer le CV dès la première sélection. A soigner donc tout particulièrement...

A titre d'illustration, une accroche est donnée dans l'exemple suivant:

(1)   \begin{Accroche}
(2)                   \Metier{Docteur en Informatique}
(3)      Je souhaite intégrer l'Unité de Recherche {\sc Inria} Rhônes-Alpes \newline
(4)      où je pourrai mettre à profit mes compétences dans le domaine
(5)      de la vérification formelle.
(6)   \end{Accroche}

L'environnement Accroche permet de placer vos atouts dans un cadre de couleur (par défaut bleu pastel), centrés dans la largeur de la page, sous l'état civil et juste avant le premier paragraphe du CV. En outre, la commande \Metier permet de valoriser l'intitulé du métier en l'indiquant en gras.

Rubriques

Les rubriques sont en général au nombre de trois: 1) la formation (formation initiale, formations continues, stages, ...), 2) l'expérience professionelle (savoir-faire, réalisations et résultats) et 3) les centres d'intérêt (loisirs favoris, activités extra-professionnelles avec des exemples précis).

La description LATEX des rubriques est similaire à celle du package ESIEE.sty sur lequel est basé le package presenté ici. Cette description est faite dans le joli manuel pour LATEX 2e, pp 14-17.

  (1)   \begin{rubrique}{Formation}
  (2)   \begin{sousrubrique}
  (3)   \Titre{Thèse de doctorat}
  (4)   \Date{1995-2001}
  (5)    
  (6)   \Lieu{Université de Paris-Sud Orsay}
  (7)   \Descr{Spécification, modélisation et vérification d'une architecture
  (8)          multi-agents dédiée à la gestion des risques de collision automobile}
  (9)   \Apport{Méthodes formelles et outils du génie logiciel}
 (10)   \Apport{Spécification de propriétés (logique et comportementale)}
 (11)   \Apport{Développement d'outils}
 (12)   \end{sousrubrique}
 (13)    
 (14)   \begin{sousrubrique}
 (15)   \Date{1994-1995}

(...)

(121)   \begin{rubrique}{Centres d'intérêt}
(122)   \begin{sousrubrique}
(123)   \Competence{Passe-temps}
(124)   \Descr{Rollers (grandes randonnées sur la capitale et en province), \newline
(125)          {\sc Vtt} (1 fois par semaine, courses organisées), \newline
(126)          lecture (Chroniques martiennes, cycle de Dune, Antigone), \newline
(127)          récital de poésie (Baudelaire, De Nerval, Lamartine), \newline
(128)          cin\'ema (Blade runner, Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Leaving Las Vegas, Seven, Memento, Silence des agneaux),
(129)          \dots}
(130)   \end{sousrubrique}
(131)   \end{rubrique}
(132)   \end{document}
(133)   %%
(134)   %% End of file `cv-inria.tex'.

L'environnement Rubrique de LRIcv.sty permet d'user de la couleur: par defaut, l'intitulé d'une rubrique est d'un "beau" bleu foncé, souligné d'un mince filet bleu pastel sur toute la largeur de la page. Par ailleurs, plusieurs descriptions peuvent faire partie d'une même sous-rubrique, afin de décrire deux expériences professionnelles que l'on a acquises lors d'une meme année, par exemple.

Si vous désirez faire figurer plusieurs descriptions au sein d'une sous-rubriaue, utilisez la commande \newline pour séparer les descriptions entre elles (voir lignes 124-129).

Le package LRIcv.sty comporte un nombre de commandes permettant d'attribuer des couleurs à différents éléments du CV (rubriques, descritptions, apports, etc). Ces commandes sont récapitulées dans le tableau suivant:

Element du CV Commande de couleur Description Couleur par défaut
Etat civil \CouleurNom Couleur du texte du nom et du prénom bleu-fonce
Accroche \CouleurAccroche Couleur du texte de l'accroche bleu-fonce
\CouleurCadre Couleur de l'arrière-plan de l'accroche bleu-pastel
Rubrique \CouleurRubrique Couleur de l'inititulé d'une rubrique bleu-fonce
\CouleurFilet Couleur du filet séparant les rubriques entre elles bleu-pastel
Sous-rubrique \CouleurTitre Couleur du titre dans une sous-rubrique noir
\CouleurLieu Couleur pour le texte du lieu dans une sous-rubrique noir
\CouleurDate Couleur pour l'écriture d'une date dans une sous-rubrique noir
\CouleurDuree Couleur pour l'écriture d'une durée après une date noir
\CouleurCompetence Couleur de l'intitulé d'une compétence dans une sous-rubrique noir
\CouleurDescr Couleur du texte pour une description dans une sous-rubrique noir
\CouleurApport Couleur du texte pour un apport après une description noir

Les couleurs sont définies au travers du package standard color. Pour définir une nouvelle couleur, la commande \definecolor est utilisée de la manière suivante:

\definecolor{< nom >}{< modèle >}{< définition de la couleur >}

Cette commande définit une nouvelle couleur qui peut être utilisée ensuite par des commandes de couleurs (voir tableau ci-dessus).

Dans le package LRIcv.sty, trois couleurs sont pré-définies: la couleur bleu-fonce est utilsée pour coloriser par défaut le nom et le prénom du CV ainsi que le texte de l'accroche et le titre des rubriques; la couleur bleu-pastel est utilisée pour les filets de séparation de rubrique et pour l'arrière-plan de l'accroche; la couleur noir est utilisée pour le reste du texte. Ces trois couleurs sont définies ainsi:

\definecolor{bleu-fonce}{rgb}{0.08,0.20,0.50}
\definecolor{bleu-pastel}{rgb}{0.82,0.87,0.94}
\definecolor{noir}{rgb}{0.0,0.0,0.0}

La commande \CouleurCV permet d'associer à une commande de couleur (voir le tableau précédent) une couleur qui a été définie par \definecolor. La syntaxe est la suivante:

\CouleurCV{< Commande de couleur >}{< couleur >}

Exemple : \CouleurCV{\CouleurNom}{bleu-fonce}

Compilation et production d'un CV en format PDF

Deux méthodes sont possibles pour produire un CV LATEX en format PDF. Dans la première méthode, le CV LATEX est produit en format Postscript (commande dvips), puis converti en format PDF (commande ps2pdf). L'autre méthode consiste à utiliser un compilateur LATEX (pdflatex) qui produit directement le fichier PDF (et non plus un fichier DVI habituellement produit).

D'après mon expérience, l'utilsation de pdflatex permet d'obtenir un meilleur résultat, en général.

Première méthode

Avec la première méthode, la production d'un CV LATEX au format PDF consiste en les étapes suivantes:

(1)   latex cv-inria.tex
(2)   dvips -t a4 -G0 -P pdf cv-inria.dvi
(3)   ps2pdf cv-inria.ps cv-inria.pdf

La première ligne correspond à la compilation du fichier LATEX du CV. Il est important que ce fichier déclare le package pslatex (\usepackage{pslatex}) afin que dvips (ligne 2) puisse inclure les fontes (ligne 2) utilisées dans le CV. Sans ce package, l'affichage PDF du CV peut se révéler illisible à l'écran ! La dernière ligne produit le CV au format PDF par l'intermédiaire du programme ps2pdf fourni avec Aladin Ghostscript.

Pour plus de détails sur les programmes latex, dvips et ps2pdf, utilisez le manuel Unix en ligne, c'est-à-dire man < nom du programme >.

L'utilisation du Makefile suivant permet d'automatiser les tâches de compilation et de production d'un CV en format PDF.

file = cv-inria
 
all: $(file).pdf
 
 
$(file).dvi: $(file).tex LRIcv.sty
        latex $(file)
 
$(file).ps: $(file).dvi
        dvips -t a4 -G0 -P pdf $<
 
$(file).pdf: $(file).ps
        ps2pdf $< $@

Il suffit alors de taper make ou make file=cv-inria.

Seconde méthode

Avec la seconde méthode, la production d'un CV LATEX au format PDF est réalisée directement par la commande suivante:

pdflatex cv-inria.tex

Deux choses sont à noter:


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